Lors de notre semaine, nous voulions profiter de l’arrivée du printemps et donc des beaux jours à Istanbul. Quel ne fut pas notre ravissement lorsque notre hôte (big up à lui) nous a annoncé qu’en ce moment même se déroulait l’un des plus gros festivals d’Istanbul : Le festival des milles et une tulipe. 

 

La tulipe est une fleur originaire d’Asie Centrale et non pas de Hollande. Au XVIe siècle, un ambassadeur hollandais en poste à Constantinople, découvre cette fleur protégée et envoie clandestinement des bulbes aux Pays-Bas. Adulée par les Sultans Ottomans et joyau des jardins, elle est devenue la fleur symbole d’Istanbul. Cette fleur mythique symbolisait la noblesse, la richesse et les privilèges.

 

Ni une ni deux, nous laissons donc nos affaires à la maison et prenons le tramway direction le parc Gulhane. Près de Aya Sofya et de la mosquée bleue, offrant une vue sur le Bosphore, c’est sans doute le plus beau parc d’Istanbul.

 

Nous avons droit à une journée particulièrement chaude pour ce mois d’Avril et tant mieux, cela rend la balade d’autant plus agréable. Les oiseaux chantent, les gens sont souriants mais Ô tristesse, toutes les tulipes sont entourées de filet, ce qui gâche clairement la vue..

 

 

Quel dommage! Il y a un travail artistique remarquable, toutes les fleurs sont entreposées de façon a donné des formes diverses et variées. Nous nous posons alors la question de pourquoi ces filets.. Et c’est là que nous voyons  une femme et un homme, enjamber les filets, marcher dans les tulipes et se prendre en photo avec. AH BON. Voilà, merci pour la réponse.

Bon, c’est loupé pour les tulipes, ceci dit le parc Gülhane est très beau et bien entretenu.

 

 

Nous aurons donc peu profité des tulipes, mais bien profité d’une journée ensoleillée. Ceci dit le festival des tulipes étant partout dans Istanbul, nous avons eu le plaisir d’en revoir quelques-unes. Le parc Gülhane est un très beau parc, il mérite d’être visité. Choisissez cependant une autre période si vous aussi, vous êtes un amoureux des espaces verts (sans filet). 

Leave a Reply