Dans les choses à faire lors de votre séjour à Istanbul vous ne pouvez pas passer à côté d’une croisière sur le Bosphore.

Le détroit du Bosphore, sépare la ville en deux et relie la mer Noire à la mer de Marmara. C’est l’un des symboles d’Istanbul. Il sépare la ville en deux mais aussi l’Europe de l’Asie, il y a donc deux rives, l’une européenne et l’une asiatique.

 

Plusieurs départs sont disponibles :

Eminonü : 

– Sehir Hatlari :  Départ est à 14h30 et retour à 16h30. Le prix est de 2 euros (10₺).

http://en.sehirhatlari.com.tr/en/seferler/short-bosphorus-tour-363.html

–  Turyol : Départ toutes les heures à partir de 10h jusqu’à 19h. Le prix est de 2 euros 50 (12₺)

http://www.turyol.com/en/seferlisteleme.asp?seferid=66

Depuis Ortakoy : A partir de 13h toutes les heures. Le prix est de 2 euros 50 (12₺)

 

Rien ne vous empêche de louer un bateau privé si jamais l’idée d’être avec d’autres personnes vous déplait. Cependant, cela sera évidemment plus cher. Comptez 200-300 euros (1000-1500₺) pour deux heures . Cela reste plus chic, un capitaine sera à votre disposition ainsi qu’un serveur.

 

Le plus accessible est celui d’Eminonü, c’est celui que nous avons emprunté. Sachez que nous ne sommes pas passé sur le site, quelqu’un nous a simplement abordé sur le port. Nous sommes ensuite monté dans un mini-bus nous conduisant au bateau. Le bus était clairement bondé, mais plusieurs bateaux nous attendait là bas. La croisière fut agréable, et longue au vu du prix. Selon la période, prenez des vêtements adéquats (pensez au vent ou à la pluie). 

 

 

BALIK EKMEK

A votre retour, faîtes un arrêt sur le port devant les nombreux vendeurs de Balik Ekmek ! C’est un plat simple, mais qui, bien préparé, est délicieux.

Le « balik ekmek », filet de poisson grillé inséré dans une demi-miche de pain avec une garniture (laitue, tomates et oignons), est un incontournable de la cuisine turque.

En Turquie, le sandwich au poisson se déguste au bord de l’eau, que vous soyez dans une station balnéaire de Bodrum ou sur les rives du Bosphore à Istanbul. En effet, une multitude de restaurants de poissons flottent sur les rivages turcs. Et vous ne devez en aucun cas manquer l’occasion d’être servi dans ces restaurants.

Je me suis donc arrêtée au bord du port afin de déguster un Balik Ekmek face au Bosphore pour le prix tout doux de 2euros (10₺). 

Ce sandwich fait vraiment partit de la culture Stambouliote, il serait donc vraiment dommage de s’en priver.

Global Guide to Local Foods

 

Si vous allez à Istanbul, profitez d’une demi journée pour faire les activités sur le port d’Eminonü. Il serait vraiment dommage de s’en priver. 

Leave a Reply