Lorsque nous sommes partit à Istanbul, nous ne savions pas très bien à quoi nous attendre au niveau du coût de la vie. Nous savions que les habits étaient moins chers puisque beaucoup de  personne partaient acheter des fringues de marque, afin de pouvoir les revendre en France. N’étant pas spécialisés dans la revente d’habits mais étant intéressée par la visite de cette ville, nous avons fais nos propres recherches. Et ce fut fastidieux. Évidemment, toutes les personnes voyagent différemment, mais j’espère que cet article pourra vous éclairer. 

En turquie, la monnaie est le Livre Turque (lira).

1 euro est égal à environ 5 liras (₺).

Sachez qu’il est préférable de retirer des euros en France, de les garder dans un endroit sûr et de changer petit à petit une fois la bas. Vous serez gagnant. Privilégiez les bureaux de change dans Istanbul et ne vous jetez pas sur le premier bureau de change venu. Prenez le temps de comparer, il y en a beaucoup dans les endroits touristiques.

 

 

LE LOGEMENT

Quoi que vous préfériez, le coût sera moins haut qu’en Europe. Personnellement, j’apprécie être chez les « locaux » tout en ayant ma tranquillité, je me tourne donc souvent vers AirBnb ou une GuestHouse. Pour le coup mon logement a été un mélange des deux. Nous avons logé près de la place Taksim dans un appartement tenu par un Stambouliote. Il a pu nous renseigner sur les bars/restaurants/activités à proximité et était très prévenant.

 

AirBnb : Comptez 10-15 euros (50-60₺) par nuit pour un bon emplacement en chambre privée.

Hotel : Le prix moyen d’une nuit d’hôtel dans un bon emplacement est autour de 30 euros (150₺), tout dépendra de l’endroit où celui-ci est situé. Évidemment, le mieux reste de comparer.

Auberge de jeunesse : Le prix d’une nuit en auberge de jeunesse est, à Istanbul, similaire à celui d’une nuit en AirBnb. Le prix n’est donc pas l’un des avantages des auberges de jeunesse dans cette ville, mais les rencontres que vous pourriez y faire comptent tout autant.

Pour ma part, mes six nuits m’ont coûté 55 euros (presque 300₺).

 

 

L’ALIMENTATION

Nous sommes de grands amateurs de cuisine du monde, et nous n’hésitons pas à mettre une partie de notre budget là dedans. J’ai donc, lors de ma semaine, mangé dans des restaurants divers et variés.

Petit déjeuner : Un petit déjeuner Stambouliote pour deux personnes dans un café comprenant deux pâtisseries sucrées +  deux salées + deux café + deux chai (thé turque) vous coûtera autour de 3-4 euros. Le Gözleme (pain farci au fromage ou a la viande) a était mon petit déjeuner préféré.

 

Déjeuner et Dîner : Le prix d’un déjeuner ou d’un dîner varie encore une fois selon l’endroit où vous mangez. Voici quelques exemples:

Street Food = Comptez environ 3 euros (15₺) par personne. Sachez que plus vous irez vers les endroits touristiques, plus les kebab seront chers et par la même occasion moins bon.

Fast Food = Entre 4 et 5 euros (20-25₺) par personne.

Restaurant économique = Entre 6 et 7 euros (30-35₺) par personne.

Restaurant standard : Entre 9 et 10 euros (45-50₺) par personne.

Restaurant chic : Entre 15 et 20 euros (80-110₺) par personne.

 

Goûter : Envie de savourer un délicieux Baklawa accompagné d’un Sahlep? Comptez environ 2 euros (10₺) par personne.

 

Bar : Si vous souhaitez boire une bière fraiche dans un bar d’Istanbul, comptez entre 2 et 3 euros (10₺) pour une pression. Si vous souhaitez par contre boire un cocktail alcoolisé, cela sera un peu plus cher, il vous faudra compter environ 4 ou 5 euros (25₺).

 

 

TRANSPORT EN COMMUN

Si vous souhaitez vous déplacer tout le long de votre séjour en transport en commun (bus, tramway, tunnel, ferries) vous avez tout intérêt à acheter l’Istanbulkart. Vous pouvez l’acheter sur les bornes automatiques au niveau des tramways, elle est au prix de 2 euros (10 ₺). Elle se charge au fur et à mesure et comprend déjà un crédit de 4 ₺.

La carte n’est pas nominative : vous pouvez donc circuler à plusieurs sur la même carte, mais seul un des passagers bénéficie alors des correspondances à prix réduit.

 

Vous pourrez aussi vous balader en taksi. Ils sont de couleurs jaunes.

C’est un moyen bon marché (surtout à plusieurs) et très pratique pour se déplacer.

Quelques idées de tarifs (hors embouteillages importants) :

  • Sultanahmet-Taksim : environ 4 euros (20-25 ₺)
  • Sultanahmet-Kariye : environ 4,50 euros  (25 ₺)
  • Sultanahmet-Yenikapı : environ 2 euros (10 ₺)
  • Sultanahmet-Dolmabahçe : environ 4,50 euros (25 ₺)
  • Sultanahmet-Kariye Müzesi : environ 4,50 euros (25 ₺)

 

 

ET MOI?

Les billets d’avion aller-retour m’ont coûté 108 euros.

Le logement m’a coûté 55 euros pour 6 nuits.

Les transports en commun m’ont coûté 20 euros.

L’alimentation m’a coûté 66 euros.

Les activités m’ont coûté 10 euros.

POUR 7 JOURS, MON BUDGET A ÉTÉ DE 259 EUROS B.A. INCLUS PAR PERSONNE.

 

La foule devant les monuments d’Istanbul et la plupart étant fermés pendant la période à laquelle nous y sommes allés nous a beaucoup refroidi. Nous n’avons donc pas souhaité utiliser notre argent pour faire des visites payantes. Le beau temps durant cette semaine d’Avril nous a convaincu de profiter des lieux extérieurs (et donc gratuits). 

Leave a Reply