Brixton n’a affectivement pas toujours était le quartier qu’il est aujourd’hui. Le contexte social compliqué, le taux de chômage élevé, la pauvreté et la violence ont longtemps caractérisé ce district de Londres. De 1980 à 1985 Brixton fut la scène principale d’émeutes raciales. Elles firent plusieurs centaines de blessés graves. Elles mettaient en scène des jeunes hommes noirs qui contestaient certaines mesures discriminatoires de la police. Ce climat d’insécurité a longtemps stigmatisé Brixton et a participé à sa réputation. Il est pourtant le berceau Londonien de la rencontre culturelle. Nouveau quartier tendance, laissez vous entraîner par ses effluves de cuisine du monde, ses bars branchés et ses petites boutiques.

 

En 1950, les communautés jamaïcaines, caribéennes et africaines ont commencé à s’installer dans ce quartier de Londres. Il ne faut pas s’étonner alors, lors de votre visite au Brixton Market, de découvrir une multitude de drapeau représentant différents pays. Vous pourrez vous approvisionnez en nourriture locale ou non (il y en a pour tous les gouts). N’hésitez pas à faire un tour au Brixton Village, petit passage couvert datant de 1920, et profitez de leur nombreux restaurants. Dépaysement garanti !

 

À deux pas de la station de métro, se trouve Pop Brixton, un mini-village fait de containers maritimes en plein coeur du quartier. À la base pop-up éphémère, Pop Brixton est toujours implanté sur ce parking pour le bonheur de tous. Stand de street-food, boutiques, art de rue mais aussi petites entreprises locales n’attendent que vous.

Résultat de recherche d'images pour "pop brixton london"

 

Mais Brixton, ce n’est pas que la diversité des cultures. Il a aussi était un berceau de la musique. The Clash, David Bowie, Adèle, Dilinja et bien d’autres ont été imprégné par ce quartier.

Voici mes adresses préférées:

Le Jamn est l’un des endroits les plus prisés des Londoniens le Dimanche. En effet, les Sunday Jamm font foules. Vous y trouverez de la musique aux influences reggae et des stand de cuisine du monde. L’entrée est gratuite si vous y allez avant 17h.

Le Club 414 est une boîte de nuit plutôt petite mais pas intimiste pour autant. Vous y trouverez de la musique aux influences techno-electro. Le Club 414 est LGBT Friendly et on peut y rencontrer une multitude de personnes intéressantes et ouvertes.

The duke of Edinburgh est un bar à bière traditionnel de Londres, l’ambiance est sympa et les bières sont bonnes.

Mr.S CupCake font des gâteaux (et non, pas que des Cup Cake) délicieux. A n’importe quel moment de la journée, c’est la bonne adresse!

Franco Manca fait les meilleurs pizza de Brixton. Elles sont à prix tout doux et vraiment délicieuses, sans trop de garniture.

 

Pour y avoir habité, oubliez tous les préjugés que vous pouvez avoir sur ce quartier et ouvrez votre esprit : Brixton est à l’heure actuelle l’un des quartiers les plus innovants de Londres.

 

 

Leave a Reply